Créer un site internet
Trains echelle N

Création d'un wagon de chantier à partir d'un wagon plateau minitrix

Voici dans cette rubrique comment réaliser un wagon de chantier pour compléter une rame TSO (travaux du sud-ouest) ou autre.

Vous allez découvrir régulièrement une étape de la construction de ce wagon que j'ai réalisé à partir d'une idée provenant d'une de mes photos.

Je n'ai pas reproduit ce wagon mais je m'en suis simplement inspiré.

La photo de départ est la suivante, il s'agit d'un wagon SNCF Infrastructure présent en gare du Mans, il comporte plusieurs bobines de câbles montées sur des dévidoirs motorisés et il intervient dans l'entretien des caténaires.

 

 

La base de ce wagon est un wagon plateau SNCF de la marque Minitrix.

 

Pour créer ce wagon il faut tel que l’on peut le voir sur les photos les éléments suivant :

-          un bâton pour brochette

-          une allumette

-          une petite tige de métal

-          une plaque de plastique

-          une bobine de machine à coudre

-          un petit jouet

 

 

 

Ensuite à partir de ces éléments, j'ai modifié chacun d'eux pour obtenir le résultat voulu.

Pour le jouet j'ai découpé celui-ci au niveau de la base (voir photo du milieu au-dessus) pour séparer les deux parties qui m'intéressées. J'ai récupéré sur le châssis après une petite découpe le morceau présentant un trou (photo au centre ci-dessous)et j'ai conservé l'élément faisant office de compresseur.

Sur la bobine de machine à coudre il a fallut que je réduise sa circonférence afin que celle-ci soit plus à l'échelle.

En ce qui concerne le portique en bois (photo de gauche ci-dessous) j'ai découpé deux petits morceaux dans le bâton pour brochette et deux autres dans une allumette dont l'un que j'ai percé avec une aiguille.

L'arceau en métal (photo de gauche ci-dessous) lui provient simplement de la tige métallique qui a été tordue à l'aide d'une pince.

Les futures barrières de protection (photo au centre ci-dessous) viennent d'un grillage en aluminium très fin que l'on retrouve sur des couvercles spéciaux de poêles à cuire de cuisine. Une simple découpe au ciseau et un pliage manuel suffisent pour créer celles-ci.

 

 

Enfin il suffit de coller les éléments sur un socle en plastique (voir photo ci-dessous) et de peindre l'ensemble et voici le résultat final de ce wagon de travaux.

 

6 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×