Trains echelle N

Restauration et transformation du réseau

Restauration du réseau N°2

Restauration du réseau N°2

 

Voici le nouveau réseau qui va devenir mon réseau principal.

Ce réseau échelle N de 2m40 de long sur 1m35 de large provient d’un achat sur le célèbre site EBay il y a plusieurs années.

Celui-ci est un peu ancien et nécessite de gros travaux de rénovation.

D’après les informations fournies par le vendeur il aurait appartenu au propriétaire d’un grand magasin de modélisme ferroviaire de Paris.

En l’état actuel il est composé de 12 feux tricolores, de 15 aiguillages, de plusieurs éléments de décoration et l’ensemble des rails est de marque Arnold.

Malgré la difficulté à trouvé du matériel de cette marque étant donné que celle-ci est peu produite, j’ai réussi à me procurer quelques pièces neuves.

Enfin cela ce fera après l’importante restauration car il faut remettre en état tout d’abord la structure extérieur et intérieur, les bâtiments, les rails, les décors ainsi que la partie automatisme qui risque d’être un important problème.



Renforcement du coffre

Restauration du réseau N°2

J’ai donc réalisé le fond avec une planche de bois assez robuste sur laquelle j’ai installé des roulettes ainsi que de solides attaches (voir image).

 

De plus pour assurer un contact correct des rails et des éléments conducteurs du réseau lorsque celui-ci est ouvert deux attaches ont été rajoutées de chaque côté (voir image).

004665.jpg
004667.jpg
1676149308102008-005-jpg.jpg

MISE A NU

 

Le début de la restauration intérieur n’est pas chose facile étant donné l’étendue des travaux et il n’est pas évident de savoir par où commencer.

 

 

Afin d’y voir plus clair j’ai d’abord retiré tout les éléments du décor : les maisons, les barrières, les arbres ainsi que les rails trop abîmés.

Le résultat de cette opération tel que le montre les images n’a évidemment pas embelli le réseau. 

 

TRANSFORMATION EN TABLE DE SALON

Après l’étape de mise à nu je me suis attaqué avec de l’aide, à la transformation de la caisse du réseau en table de salon.

Cette phase très importante a permis de mettre le réseau à ma hauteur pour pouvoir bricoler plus facilement mais lui donne aussi un aspect plus esthétique.

Sur le papier la chose est simple mais la réalisation a été plus compliquée.

Enfin le résultat final est très satisfaisant même si il reste un bon ponçage et vernissage à faire.

Voici donc le réseau table de salon que l’on peut couvrir ou découvrir.

 

Après l'étape de transformation en table (même si les finitions restent à faire) passons à la remise en état du réseau.

Tout d'abord le changement de tout le ballast qui constitue la base du circuit.

Voici les photos du chantier qui avance petit à petit.

Agrandissement et changement du ballast du grand Triage

 

Après le changement du ballast des voies principales voici les étapes de l'agrandissement et de changement du ballast du grand triage.

 

Celui ci pourra accueillir 6 rames au lieu de 4 actuellement et la pose de dételleurs automatique sur chaque voie permettra le décrochage des wagons à distance.

 

 

Voici le Triage principal après ces importants travaux, il restera évidement la partie décoration à réaliser.

 

Après tout ces travaux sur les voies il est enfin temps de commencer un petit peu la partie décoration du réseau.

Cette étape a débuté non loin de l'entrée du grand tunnel où quelques anciens bouts de rails oubliés par des employés du chantier traînent encore!!

 

Pour continuer dans la décoration je suis passé à la pose de plaques de décoration de fausses pierres pour rendre plus réel les murs de soutiens de la partie montagne.

Ces plaques de marque FALLER en polystyrol moussé sont très faciles à découper mais sont aussi très fragiles et ne supportent pas de colles à base de solvants.

Le rendu est très correcte même si il a fallu que je réalise des découpent pour permettre le passage des grands wagons dans les virages à cause de l'épaisseur de la mousse que je n'avais pas prévu.

Aménagement réseau routier

Pour pouvoir "organiser" l'aménagement du réseau il a fallu que je commence par définir les axes routiers ainsi que les parkings et pistes cyclables.

Cette étape me permettra par la suite de déterminer la place qu'il me reste pour installer les différents bâtiments et aménagements.

Le travail débute par le tracé des routes principales au crayon à papier et comme le réseau est ancien j'ai dû enlever par endroits l'ancien décor.

En partant d'un aménagement existant il est plus difficile d'arriver à imaginer le décor futur mais l'étape est obligatoire.

 

8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • duchene

    1 duchene Le 08/03/2012

    vous avez en entete un beau TGV postal
    celui-ci est-il à l'echelle N?
    si oui ou puis-je trouver le meme ?
    merci d'avance
    un n'iste de 1968 qui fait du N au MAROC
  • Lionel

    2 Lionel Le 12/12/2010

    Bonjour,
    J'habite en appartement et pas beaucoup de place, pouvez vous m'envoyer d'autre photos de votre "boîte" car je trouve l'idée parfaite pour moi, çà me permettra de pouvoir jouer et de la ranger discrètement.
    Merci d'avance.

    Salutations
  • Toyman

    3 Toyman Le 10/01/2010

    Super ce coffre !

Ajouter un commentaire

Anti-spam